Comment puis-je réaliser et choisir la décoration de mon salon rouge ?

Vous aimez l’univers des pompiers ? Alors le rouge doit très probablement être votre couleur favorite ! Nous vous avons concocté cet article pour inviter cette teinte dans la déco de votre salon ! Découvrez 4 idées et conseils !

Que signifie la couleur rouge en décoration d’intérieur ?

En décoration d’intérieur, la couleur rouge est souvent utilisée pour créer une ambiance passionnée et dynamique dans une pièce. Elle pourra également servir à mettre en valeur certains éléments de la décoration ou pour donner de l’énergie à un espace.

Cependant, il faut être vigilant lors de l’utilisation de la couleur rouge dans la déco d’un salon. En effet, cette dernière peut être très forte. C’est pourquoi elle est à proscrire dans une chambre !
Elle pourra même être perçue comme agressive par certaines personnes. Il est donc recommandé de l’utiliser avec parcimonie, en la combinant avec d’autres couleurs plus douces pour créer un bon équilibre.

La couleur rouge peut être utilisée de différentes manières dans sa décoration, par exemple en peinture murale, en coussins ou en accessoires de décoration tels que des coussins ou des rideaux.

Utiliser le rouge dans son salon comme couleur d’accent

Il y a différentes façons de décorer un salon avec du rouge. Vous pouvez par exemple utiliser cette couleur de manière subtile (chose que nous vous recommandons), ou de manière plus audacieuse. Voici quelques idées.
Opter pour des coussins rouge sur votre canapé
Vous avez un canapé gris ? Ou blanc cassé ? Profitez-en pour y ajouter des coussins rouges afin de rehausser sa teinte. Vous pourrez très bien réaliser l’inverse, avec un canapé rouge et des coussins gris.
Pour trouver l’inspiration, nous vous recommandons cet article déco, réalisé par le magazine Bleu Canard.
Utiliser des rideaux rouges pour votre salon
En suspendant des rideaux rouges sur des fenêtres blanches en PVC, vous apporterez un joli contraste, sans avoir à dépenser plusieurs milliers d’euros.
Déposez des accessoires déco rouge
Ajoutez du rouge au travers des accessoires de votre maison, comme un tapis, un vase accompagné de fleurs séchées, des posters ou tableaux…

Le rouge en tant que couleur principale pour la déco de son salon

Il est important de ne pas en faire trop et de trouver un bon équilibre pour que la décoration ne soit pas trop chargée. Si vous désirez utiliser le rouge en tant que couleur principale, voici notre conseil pour l’adoucir.

Varier et utiliser différentes teintes de rouge

Pour la déco d’un salon rouge, et pour que ce dernier soit toujours autant apaisant et reposant, nous vous conseillons de jouer avec différentes nuances de rouge, afin de créer un look plus doux. Vous pourrez en plus d’un rouge vif, utiliser ces variations pour créer un camaïeu :
• Rouge framboise: un rouge qui tire sur le rose avec des reflets brillants
• Rouge cerise : un rouge profond et sombre qui rappelle la couleur des cerises
• Rouge brique : également appelé terracotta, cette teinte est ultra tendance depuis 2020.

Pour conclure, c’est ainsi que cet article s’achève. Nous espérons vous avoir donné quelques idées pour utiliser le rouge dans la déco de votre salon.

83 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *